J'ai eu la chance de participer à un atelier sans gluten sur le Salon des allergies alimentaires et produits 'sans' le 9 avril avec la pétillante Rebecca Sciortino. Spécialiste de la pâtisserie saine, sans lactose et sans gluten et installée à Metz, Rebecca nous a présenté avec beaucoup de générosité sa recette de cœur coulant au chocolat & zeste d'orange sans gluten et sans lactose.
Rebecca très renseignée dans la matière nous a exposé de différentes possibilités de réaliser cette recette en utilisant d'autres matières grasses végétales (beurre de cacao, huile de cacao, huile de noix de coco) ainsi que d'autres farines ( 50% Maïzena, 50% châtaigne par exemple ou 50% noix de coco râpé, 50% amandes en poudre). Il s'agit donc d'une recette déclinable de milles façons selon vos goûts et avec ce que vous avez sous la main. N'ayant pas de graisses végétales à la maison, j'ai opté pour la version sans gluten mais avec lactose en utilisant du beurre.
Ingrédients pour 10 coulants
200g chocolat noir à 70%100g beurre (pour une version sans lactose, Rebecca remplace le beurre par le beurre de cacao dans les mêmes proportions)
60g de farine sans gluten (j'utilise la farine sans gluten de Marks & Spencer disponible dans les M&S Food en France)
120g cassonade (j'ai mis un peu moins que Rebecca qui conseille 150g)
4 œufs
1 pincée de sel
1 zeste d'orange
+ un moule à cupcakes et 10 caissettes à cupcakes
Préparation
- Faire fondre le chocolat et le beurre.
- Mélanger le sucre, la farine SANS, le sel, le zeste d'orange et les œufs.
- Mélanger le chocolat fondu avec le mélange à la base d’œufs.
- A l'aide d'une poche à douille,déposer une quantité régulière de la pâte dans les caissettes à cupcakes préalablement posées dans un moule à cupcakes.
- Placer au réfrigérateur une nuit (ou quelques heures au congélateur).
- Préchauffer le four à 190°C.
- Enfourner 10-15 minutes selon si vous aimez votre coulant plus ou moins coulant.
- Servir tiède.
Les astuces de Rebecca:
- le choc thermique! Pour obtenir un cœur ultra coulant, il faut assurer une différence de minimum 40° entre la température de la pâte et la température du four.
- Pour les ultra gourmands, on peut également cacher un carré de chocolat au milieu de chaque coulant au moment qu'on remplisse les caissettes.
- Les coulants se gardent parfaitement au congélateur donc ils sont parfaits à sortir pour les cuire quand les invitées non-annoncées débarquent!
Merci Rebecca - On sera très heureuse d’accueillir une boutique sans lactose, sans gluten à Paris aussi!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire