lundi 30 mai 2016

Les bienfaits de la tisane au thym



Le thym, nom botanique Thymus vulgaris est utilisé depuis l’antiquité à des fins médicinales et culinaires. Traditionnellement reconnu pour ses vertus stimulantes sur la digestion mais aussi sur la toux et les affections respiratoires grâce à ses propriétés antioxydants et désinfectants, le thym est utilisé dans de nombreux remèdes. De plus il apport des minéraux essentielles dont le vitamine K, du fer, du calcium et du manganèse. Voici donc une plante bienfaisante à ne pas négliger!

 

Préparation

  • Mettre environ 1 à 2 cuillère à café de thym séché bio par tasse d’eau. Pour le thym frais du jardin, il convient d’en utiliser un peu plus. Ces quantités peuvent être revues, à la hausse ou à la baisse, en fonction de l’effet désiré.
  • Verser de l’eau bouillante dessus.
  • Couvrir le récipient durant l’infusion du thym pour éviter l’évaporation des huiles volatiles bénéfiques.
  • Faire infuser 5 minutes environ (après l'infusion au thym risque de devenir amer)
  • Sucrer éventuellement avec du miel bio et déguster.

Boire 3 à 4 tasses d’infusion de thym par jour mais pas plus. La tisane au thym est sans danger
mais l'ingestion des grandes quantités n'est pas recommandé pour les femmes enceintes, les femmes qui allaitent ou les enfants en bas âge.

Si vous avez du thym dans votre jardin, penser à faire sécher les branches de thym frais afin de pouvoir en profiter tout au long de l'année. A conserver au sec dans une boite en fer ou un bocal en verre avec couvercle.Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire