lundi 4 juillet 2016

Recette de madeleines {et un soupçon de Proust}

Recette Madeleines


Des madeleines avec leur jolie bosse. Forcement je ne résiste pas à la tentation de rappeler ce magnifique extrait de l’œuvre "A la recherche du temps perdu - du côté de chez Swann" de Marcel Proust! 

"Elle envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites  Madeleines qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d'une coquille de Saint-Jacques. Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d'un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine. Mais à l'instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d'extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m'avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause."


Recette madeleines

Ingrédients 

100g beurre doux
1 cuillère à soupe de miel
2 œufs
85g sucre
40g crème liquide
125g farine
un demi sachet de levure chimique
une belle pincée de sel

Préparation

  • Faire fondre le beurre jusqu’à qu'il prenne une couleur noisette puis laisser refroidir.
  • Ajouter le miel, mélanger et réserver.
  • Fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
  • Incorporer la farine tamisée avec la levure et le sel puis la crème et le beurre noisette et lisser.
  • Laisser reposer la pâte au frais 1 heure.
  • Préchauffer le four à 230° avec la plaque à l’intérieur.
  • Beurrer le moule a madeleines et remplir à moitié les alvéoles avec la pâte froide. C'est le choc thermique qui va permettre à la bosse de se former.
  • Enfourner pendant 3 minutes puis baisser à 150° et faire cuire encore 5-6 minutes. Les madeleines doivent être bien dorées.

Recette Madeleines







Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: